Etude de l’optimisation du mode d’exploitation et l’évaluation de potentiel du complexe AFOURER (STEP et Usine gravitaire)

Procurement ref:

9597-RFP-47379

Location:

Morocco

Business sector:

Energy

Project number:

47379

Funding source:

Fonds spécial des actionnaires de la BERD

Contract type:

Consultancy Services

Notice type:

Request for proposals

Issue date:

05 May 2020

Closing date:

06 Jul 2020   at  10:00   Local time

Sélection en une étape par concours ouvert pour un marché

Entité chargée de l'exécution (Maître d’ouvrage) :

L’Office National de l'Électricité et de l’Eau Potable (l’ « ONEE-BE »)

Adresse : 71 BD My Slimane Roche Noires – Casablanca

Contact chez le Maître d’ouvrage :

Le Chef de service Achats Projets Production 

Mme Jalila LFILALI : Email : j.lfilali@onee.ma

 

Le Chef de la Division Technique de la Direction Exploitation renouvelables

Mme Bouchra ABDERRAHIM : abderrahim@onee.ma

Tél : +2126 61 44 08 65

Le Chef de service contrôle qualité

M. Sayouti Hicham : Email : sayouti@onee.ma

Téléphone : +2126 78 99 85 91

 

Contact à la BERD :

Mme Jenny Scheffel

Principal, Procurement Specialist

Banque européenne pour la reconstruction et le développement

One Exchange Square

Londres EC2A 2JN

Royaume-Uni

scheffej@ebrd.com

Téléphone : + 44 20 7338 7088

Descriptif du projet et de la mission :

L’Office National de l'Électricité et de l’Eau Potable (l’ « ONEE ») a été créé en 2012 suite à la fusion entre l'Office National de l'Electricité, entreprise publique de production, transport et distribution d’électricité, et l'Office National de l'Eau Potable, entreprise publique d’assainissement et distribution d’eau. L’ONEE fournit de l’électricité et de l’eau potable à ses clients.

La Banque Européenne de Reconstruction et Développement (la « BERD » ou la « Banque ») a signé un prêt d’un montant de 35 millions d’euros avec l’ONEE (l’ « Accord de Prêt »), dans le but est de financer la réhabilitation de centrales hydroélectriques et des barrages au Maroc, et d’aider à améliorer leur résistance face aux risques associés aux changements climatiques (le « Projet »). Le Projet permettra à la branche électricité de l’ONEE (« ONEE-BE » ou le « Maître d’ouvrage ») de prolonger de manière significative la durée de vie de ses actifs hydroélectriques et améliorera leur résilience au changement climatique, leur efficacité et leur sécurité.

Les objectifs du consultant (le « Consultant »), qui entrent dans le contexte énergétique marocain donc du Projet, sont d'améliorer et optimiser le fonctionnement du complexe hydroélectrique d'AFOURER (la « Mission »).

La Mission porte sur les études pour améliorer, optimiser et intégrer une série de modifications dans la conception et le fonctionnement des installations du complexe, soit:

  1. Études de l’optimisation du mode d’exploitation du complexe d'AFOURER vu dans son ensemble (STEP et usine gravitaire).
  2. Études d'évaluation et d'optimisation du Potentiel hydroélectrique de l’usine d'AFOURER (usine gravitaire), en termes de puissance, de production et de rendement.

Des précisions sur la Mission sont données dans les Termes de référence figurant dans la Demande de Propositions (DDP), consultable en utilisant le lien ci-après.

Procédure de sélection du Consultant : sélection en une étape par concours ouvert pour un marché. Les sociétés ou groupements de sociétés intéressés sont invités à soumettre une Proposition technique et financière.

Date de début de la Mission et durée : la Mission devrait commencer courant 2020 et durer environ 13 (treize) mois.

Coût estimé de la Mission : 385 000 euros HTVA

Selon la disponibilité du financement, les résultats obtenus par le consultant sélectionné et les besoins spécifiques du Maître d’ouvrage, la Mission peut être prolongée au-delà de son périmètre actuel.

Source de financement : il est prévu que le contrat soit financé par le Fonds spécial des actionnaires de la BERD. La sélection du consultant et l'attribution du contrat dépendent de la disponibilité du financement.

Éligibilité : Il n'existe aucune restriction en termes d'éligibilité en fonction du pays d'origine du consultant.

Critères de soumission : Pour que les compétences et l'expérience des consultants cherchant à être sélectionnés puissent être évaluées, chaque consultant soumettra une Réponse conformément à la Demande de Propositions (DDP) ci-après: DDP

 

Remarques importantes :

  1. La sélection se fera normalement à partir des Propositions reçues en réponse à cet avis uniquement, sur la base des critères de sélection exposés dans le DDP. Le consultant le mieux classé sera sélectionné et invité à négocier le contrat, sous réserve de la disponibilité d'un financement.
  2. Toute actualisation et clarification de cet avis de passation de marché et/ou du DDP seront annoncées simplement en tant qu'actualisations de cet avis, sans autre notification. En cas de modifications apportées au DDP, les consultants devront télécharger la version mise à jour du document. Les consultants sont tenus de vérifier régulièrement l'avis en cas d'actualisations. La non-prise en compte des actualisations en préparant la Proposition peut entraîner une disqualification ou l'application de pénalités aux notes obtenues lors de l'évaluation.
  3. Les consultants sont encouragés à avoir sur place un partenaire satisfaisant aux compétences nécessaires pour les aider à mener à bien cette mission.