la BERD

La BERD et l’Union européenne soutiennent les femmes entrepreneures au Maroc

By Volker Ahlemeyer

Amina was the very first client of the EBRD’s Women in Business programme in Morocco.

in english

L’agence de communication et d’événementiel BEO bénéficie du Programme en faveur des femmes entrepreneures

Amina Moumny travaillait auparavant pour l’un des plus prestigieux hôtels internationaux de la ville cosmopolite de Casablanca, au Maroc. Elle aimait son métier de responsable des banquets et séminaires, ses rencontres des clients de divers horizons, l’organisation d’évènements d’envergure et d’un moment mémorable pour tous ses invités.

Son rêve de toujours, cependant, était de diriger sa propre agence de communication et d’événementiel.

« J’ai acquis une grande expérience dans l’organisation d’évènements importants, en intérieur comme en extérieur : grandes conventions, réceptions, cocktails, restauration », se rappelle-t-elle. « Je gérais un large portefeuille de clients marocains et internationaux, ce qui m’a donné vraiment confiance en moi. En parallèle, j’ai toujours voulu lancer ma propre agence pour continuer de proposer à mes clients un service complet de qualité ».

Amina a été la toute première bénéficiaire du Programme en faveur des femmes entrepreneures de la BERD au Maroc. La Banque travaille en collaboration avec des institutions financières partenaires locales, comme le groupe BMCE Bank of Africa, pour donner aux femmes entrepreneures accès au financement nécessaire au développement de leur activité. Elles peuvent également faire appel à l’initiative de Conseils aux petites entreprises, par exemple sur des problématiques de commercialisation et de comptabilité, ou pour l’obtention d’une certification qualité.

Ce programme au Maroc est appuyé par l’UE au titre de son Initiative européenne pour l’inclusion financière.

Le prêt obtenu par Amina lui a permis de développer son agence, la Banquet Exhibition Organisation (BEO), de l’étendre à travers le Maroc et de construire une base de clients diversifiée. Dans son portefeuille figuraient déjà plusieurs grandes entreprises, organisations et compagnies d’assurance, il comporte désormais des multinationales bien connues du secteur de l’automobile et des boissons. Le Programme en faveur des femmes entrepreneures l’a également aidée à maintenir son entreprise à flot pendant la pandémie de COVID-19.

« Nous avons décroché un contrat-cadre pour la gestion d’un grand site événementiel », explique Amina. « Il sera le plus luxueux de Casablanca et pourra accueillir 600 personnes. Nous avons reçu des demandes de devis. Cela nous a permis de gagner en visibilité dès cette année ».   

C’est aussi notre métier de prévoir toute les éventualités, ajoute Amina. Pour les expositions, les conférences, les mariages et autres évènements, les mesures d’hygiène resteront probablement nombreuses pendant encore un certain temps. « Nous veillons à ce que chaque client profite d’une expérience à la fois plaisante et sûre grâce à des masques et du désinfectant, en assurant un flux d’air approprié et un espace suffisant, ainsi qu’en formant notre personnel, entre autres précautions », détaille-t-elle.

Les activités de BEO sont suffisamment variées pour braver toutes les tempêtes, poursuit-elle. Elles incluent actuellement, par exemple, l’organisation d’une conférence virtuelle et de rencontres B2B en vue de promouvoir l’import-export de produits alimentaires thaïlandais au Maroc. L’agence assure également ses activités habituelles de promotion et communication.

L’entreprise d’Amina fait partie des plus de 200 qui ont pu recevoir des prêts dans le cadre du Programme en faveur des femmes entrepreneures au Maroc et dont les dirigeantes exercent des activités allant de la pâtisserie de luxe à la fabrication textile, en passant par la torréfaction locale de café. 

« Apporter de nouvelles opportunités aux femmes entrepreneures est l’un de nos principaux objectifs pour créer une économie inclusive » explique Marie-Alexandra Veilleux-Laborie, Directrice en charge du Maroc à la BERD. « L’impact positif est significatif à la fois pour les entreprises, qui peuvent se développer, et pour l’économie dans son ensemble, qui profite de ces nouvelles idées d’activités réussies que le programme soutient dans tout le pays ». 

Claudia Wiedey, Ambassadrice de l'Union européenne au Maroc, déclare : « Amina Moumny, en tant que première bénéficiaire du Programme en faveur des femmes entrepreneures, illustre le potentiel vaste et concret des programmes d’inclusion financière. L’égalité des genres est l’une des priorités communes du partenariat UE-Maroc. Le succès rencontré par Mme Moumny ouvre la voie à un soutien plus systématique dans la région, surtout en ces temps de reprise après la crise de la COVID-19 ». 

Il y a une réelle demande et un véritable intérêt pour le Programme en faveur des femmes entrepreneures, explique Amina.

« Mon expérience montre que rien ni personne ne devrait empêcher quiconque de réaliser ses rêves. Si on aime son métier, si on travaille dur et qu’on se consacre à son activité, on ne peut que réussir. L’évolution s’appuie sur l’événementiel. L’événement favorise l’évolution et l’événement – en l’occurrence la circonstance – engendre la transformation. »