la BERD

Femmes entrepreneurs de premier plan: Maroc

By Ihssane  Iraqi

Leading women in business: Morocco

#IWD19: Malika Boudine, Directrice Générale of Morocco’s Ibtitex 

in english 

Malika Boudine a fondé Ibtitex en 1999 et depuis sa création la société est détenue et géré à 100% par elle et sa fille Ibtisame.

Spécialisée dans la confection de vêtements féminins et orientée exclusivement vers l’export, la société produit désormais plus de 20 000 pièces par semaine depuis son usine à Fès, dans le nord du Maroc.

“Ce qui distingue Ibtitex est l’attention que nous donnons à nos employés dont plus de 70% sont des femmes. Trouver des employés qualifiés dans le secteur textile au Maroc n’est pas chose facile, mais les entreprises de confections elles-aussi ne fournissent pas les conditions de travail adéquates. C’est à ce niveau que nous avons voulu être diffèrent. Nous voulons valoriser nos employés féminins pour leur participation active au bon fonctionnement d’Ibtitex“

Dans le cadre de sa vision visant à fournir de bonnes conditions de travail permettant de motiver et de fidéliser ses employés, Malika implique les femmes dans tous les aspects et à tous les niveaux  de l'entreprise - pas seulement dans le processus de production.

Ibtitex a mis en place un centre de formation au sein de l'entreprise pour doter les étudiantes de compétences techniques importantes et pour établir un plan de carrière pour chaque employé. Elle a également créé une cantine, une infirmerie et une salle de repos pour le personnel.

Malika considère également que son entreprise doit  jouer un rôle de premier plan dans la promotion des valeurs sociales et environnementales. Avec le soutien de la BERD, Ibtitex a été accompagné par un consultant  pour la mise en place d’une centrale à grignons d’olive innovante permettant de produire de l'énergie verte à partir des déchets de production d'huile d'olive.  Ils ont déjà remplacé plus de 20% de leur consommation d’énergie de cette manière, avec des plans ambitieux d’extension de cette consommation grâce à d’autres projets en efficacité énergétique.

La BERD a lancé son programme Women In Business au Maroc en 2018, financé par l’Initiative de l’Union européenne pour l’inclusion financière.