BERD

La BERD et l’Union européenne soutiennent l’inclusion des femmes, des jeunes et des régions en Tunisie

By Volker Ahlemeyer


In English

Dynamiser l’économie de la Tunisie, pour le bénéfice de tous et de toutes

Soumaya Riahi vit près de Mastouta, un petit village du nord de la Tunisie. Âgée de 23 ans, elle est sans emploi depuis trois ans, la région offrant des perspectives limitées pour les jeunes.

Soumaya n’est pas seule dans son cas. De nombreux Tunisiens sont confrontés à des situations du même genre, dans un pays où le chômage chez les jeunes est estimé à plus de 30 %.

La BERD et l’Union européenne (UE) apportent un soutien ciblé aux femmes chefs d’entreprise, aux jeunes et aux habitants des régions les moins développées. Grâce à une ligne de crédit de 4 millions de dinars (soit 1,6 million d’euros) ouverte via Microcred, elles encouragent la participation de ces secteurs de la société à une croissance durable et inclusive dans toute la partie méridionale et orientale du bassin méditerranéen (région SEMED).

Ces petites sommes qui font la différence

Soumaya avait un projet : démarrer un petit élevage bovin dans son village, afin de produire du lait, pour ensuite s’agrandir progressivement. Afin de le réaliser, elle a obtenu de Microcred un prêt modique de 5 000 dinars (environ 1 700 euros), qui lui a permis d’acheter ses premiers animaux.

« Je voulais créer une petite entreprise que je pourrais développer progressivement, avec  le temps », explique la jeune femme. Parallèlement à ce financement, Soumaya a également bénéficié d’un programme de formation destiné aux jeunes et consacré à la gestion d’entreprise, ce qui lui a permis de planifier concrètement la mise en place de sa petite structure.

Ses efforts ont rapidement porté leurs fruits : « Grâce à ce projet, mes conditions de vie – et celles de ma famille – se sont améliorées », raconte-t-elle. « Cela m’a donné de l’espoir, car je crois en mon projet et je suis bien déterminée à réussir. »

En Tunisie, Microcred aide plus d’un millier d’entrepreneurs, qui n’auraient pas pu, auparavant, mener à bien leur projet. Parmi eux, par exemple, Sofia, qui voulait développer sa petite activité de couture au Kef, non loin de la frontière libyenne, ou Imed, également au Kef, qui a pu élargir la gamme des fruits et légumes qu’il vend au marché.

Impact régional

La BERD a ouvert des lignes de crédit pour un montant total de 100 millions d’euros à diverses institutions financières partenaires de la région SEMED. L’objectif est de permettre aux micro, petites et moyennes entreprises d’avoir accès au financement dont elles ont cruellement besoin, pour les aider à se développer, ce qui devrait, par voie de conséquence, dynamiser l’économie et ouvrir de nouvelles perspectives d’emploi. L’UE soutient ce projet à hauteur de 27,6 millions d’euros dans le cadre son Initiative pour l’inclusion financière*.

« Notre objectif est de stimuler la croissance économique, en veillant à ce que davantage de personnes aient accès dans de bonnes conditions aux conseils et au financement dont elles ont besoin pour vraiment contribuer à la vie économique », explique Antoine Sallé de Chou, responsable du bureau de la BERD en Tunisie. « Cela aura un effet positif sur les créations d’emplois dans toute la Tunisie et permettra de réaliser pleinement le potentiel de l’économie du pays. »

« Grâce à notre coopération avec la BERD et diverses autres institutions financières internationales dans le cadre de l’Initiative pour l’inclusion financière de l’UE, nous pouvons potentiellement toucher plus de 200 000 entreprises dans la région du voisinage méridional, ce qui peut permettre de créer des emplois, et donc de changer fondamentalement le quotidien des gens », ajoute Patrice Bergamini, responsable de la Délégation de l’UE en Tunisie.

À Mastouta, Soumaya insiste sur le fait qu’il ne s’agit que d’un début et qu’elle a de grands projets pour l’avenir. « J’ai l’intention de contracter un autre prêt pour acheter davantage de vaches et développer mon activité. »

* L’Initiative européenne pour l’inclusion financière est un programme global destiné à aider les micro, petites et moyennes entreprises de la partie méridionale et orientale du bassin méditerranéen à devenir plus compétitives et à se développer. Elle apporte un financement et un savoir-faire, permettant d’encourager la croissance et de créer des emplois.