La Présidente de la BERD, Odile Renaud-Basso

Share this page:
EBRD President

Odile Renaud-Basso est la septième Présidente de la BERD et elle a occupé cette fonction en novembre 2020.

Le Conseil des gouverneurs de la BERD a élu Mme Renaud-Basso à la Présidence de la Banque le 8 octobre 2020 lors de sa 29e Assemblée annuelle.

Elle a remplacé M. Suma Chakrabarti, qui s’est retiré en juillet après deux mandats complets. Mme Renaud-Basso est la première femme à diriger une banque multilatérale de développement.

En tant que Directrice générale du Trésor français, Mme Renaud-Basso a supervisé l’élaboration des politiques économiques de la France, en particulier concernant les affaires financières européennes et internationales, les échanges commerciaux, la régulation financière et la gestion de la dette.

À ce poste, elle a aussi occupé la fonction de Vice-Presidente du Comité européen économique et financier de l’Union européenne, adjointe au G7 et au G20 et elle a été Gouverneure ou Gouverneure suppléante représentant la France à la Banque mondiale, la BERD et la Banque africaine de développement. Elle est aussi Présidente du Club de Paris.

Avant d’occuper ses fonctions actuelles, elle a été Directrice générale adjointe de la Caisse des Dépôts, grande institution financière française du secteur public.

Mme Renaud-Basso est diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po) et de l’École nationale d’administration (ENA). Elle a aussi suivi une formation à l’école d’administration John F. Kennedy de l’Université Harvard.

Share this page: