Financement de projets

Les investissements dans des projets sont au cœur des opérations de la BERD.

Nous proposons un large éventail d’instruments financiers et avons adopté une approche souple de la structuration de nos produits financiers.

Les principales formes de financement direct proposées par la BERD sont les prêts, les prises de participation et les garanties.

Prêts

Les prêts sont structurés de façon à répondre aux besoins particuliers des projets. Le risque de crédit peut être supporté intégralement par la Banque ou syndiqué partiellement sur le marché.

Prises de participation

Les prises de participation peuvent prendre différentes formes. Lorsque la BERD prend une participation, elle espère obtenir un rendement correspondant à ses investissements et veille à toujours rester minoritaire.

Garanties

Nous fournissons également des garanties afin d’aider les emprunteurs à avoir accès au marché de capitaux.

Assistance grâce à des intermédiaires financiers

L’un des principaux objectifs de la BERD est de soutenir le développement des micro, petites et moyennes entreprises (PME) qui jouent un rôle essentiel dans l’expansion du secteur privé. Pour contribuer à cet effort, nous pouvons proposer des prêts ou des prises de participation aux PME par le truchement d’un large éventail d’intermédiaires financiers établis dans tous nos pays d’opérations.

Ces intermédiaires comprennent des banques au sein desquelles la BERD a acquis une participation ou avec lesquelles elle a signé des accords de prêt, et des fonds d’investissement ou de capital investissement dans lesquels la BERD a investi.

La BERD peut également proposer un financement direct et soutenir des PME grâce à un certain nombre de facilités de prêt et de dispositifs de participation.

Opérations de crédit-bail et de bail d’exploitation intéressant les petites entreprises

Elles couvrent un large éventail de biens, tels que les véhicules commerciaux, les équipements et les machines.

Veuillez contacter les sociétés de crédit-bail locales afin de vous renseigner sur les financements et de vérifier les exigences spécifiques.

Ce que nous finançons

Les projets qui peuvent bénéficier de l’aide de la BERD

  • sont situés dans un pays d’opérations de la BERD
     
  • ont de bonnes chances d’être rentables
     
  • bénéficient d’importants apports de capital en numéraire ou en nature de la part des promoteurs du projet
     
  • auront un effet positif sur l’économie locale
     
  • satisfont aux normes de la BERD en matière d’environnement ainsi qu’à celles du pays hôte

Structure du projet

La BERD élabore des solutions adaptées aux besoins du client et du projet ainsi qu’à la situation spécifique du pays, de la région et du secteur. Elle confie le projet à une équipe d’experts spécialistes du financement de projets, de la région, du secteur, des aspects juridiques et de l’environnement.

  • La BERD finance jusqu’à 35 % du coût total des projets complètement nouveaux ou jusqu’à 35 % des besoins en capital à long terme lorsque l’entreprise est déjà établie
     
  • Des financements supplémentaires – apportés par les promoteurs du projet et d’autres co financiers – sont nécessaires. La BERD peut identifier les ressources supplémentaires grâce à son programme de syndication
     
  • Les projets du secteur privé reposent habituellement sur des investissements composés pour au moins un tiers de prises de participation
     
  • D’importants apports de capital sont exigés de la part des promoteurs du projet. lls doivent par ailleurs détenir une participation majoritaire ou exercer un contrôle opérationnel approprié. Les apports de capital en nature sont acceptés

Nous ne finançons aucun projet dans les secteurs suivants

  • Activités en rapport avec la défense
  • Industrie du tabac
  • Substances interdites par le droit international
  • Installations de jeux indépendantes

Enfin, la BERD peut ne pas financer certains produits ou procédés en raison de leurs effets nocifs sur l’environnement ou lorsque les effets négatifs ne peuvent pas être atténués de façon satisfaisante.