Produits et Services

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) offre une large gamme de produits.

Opérant dans plus de 30 pays, dans une région qui s’étend de la partie méridionale et orientale du bassin méditerranéen, à l’Europe orientale et à l’Asie centrale, nous œuvrons à promouvoir le concept de « transition », en aidant les économies des pays à instaurer un contexte financier susceptible de favoriser l’entrepreneuriat, la transparence et la responsabilisation.

Produits financiers

La BERD offre des produits financiers adaptés à chacun des clients. Les clients potentiels doivent démontrer que le projet ou l’affaire proposé satisfait à l’ensemble des critères stricts et précis définis par la BERD pour qu’il soit admissible. Nous ne sommes pas une banque de dépôts et nous n’offrons pas de produits tels que des prêts hypothécaires ou des comptes bancaires. Les financements octroyés par la BERD pour des projets du secteur privé sont généralement compris entre 5 et 250 millions d’euros, sous forme de prêts ou de prises de participation. L’investissement moyen de la BERD s’élève à 25 millions d’euros. Les projets moins importants peuvent être financés grâce à des intermédiaires financiers ou par le biais de programmes spéciaux pour les investissements directs dans les pays moins avancés. Les formes de financement direct que nous proposons sont les suivantes : prêts, prises de participation et garanties visant à promouvoir les échanges. 

Nous soutenons également les petites et moyennes entreprises via une assistance apportée par les intermédiaires financiers.

Services de conseils

Nous ne proposons pas uniquement des services financiers. Au sein de la BERD, l’équipe de soutien aux petites entreprises aide les petites et moyennes entreprises à se développer, à réussir et à poursuivre leur expansion en devenant de véritables catalyseurs de leur économie locale et de leur région.