Donateurs

Share this page:

Les gouvernements et partenaires donateurs apportent une contribution essentielle aux travaux de la BERD en fournissant des fonds qui agissent comme catalyseur de nos investissements et soutiennent nos autres activités dans les pays, de l’Europe centrale à l’Asie centrale en passant par les régions Sud et Est de la Méditerranée.

Une large communauté de donateurs soutient la BERD avec des ressources toujours plus importantes, signe de soutien à la Banque et à son modèle de développement durable et inclusif dirigé vers le secteur privé.

Pour aider à améliorer la vie des gens dans les pays où la BERD investit, les donateurs offrent une gamme variée d'instruments de financement, par le biais de nombreux canaux différents.

La BERD et ses donateurs partagent l'engagement exprimé dans le Programme de développement durable à l'horizon 2030 des Nations Unies et dans l'Accord de Paris sur le climat. La Banque coopère étroitement avec d'autres institutions financières internationales et avec la communauté mondiale du développement.

La BERD veille à ce que l'utilisation de subventions et de financements concessionnels favorise des économies de marché durables et n'entraîne pas de dépendance à l'égard de l'aide ni de distorsions du marché.

La BERD gère efficacement les fonds des donateurs. Elle apporte:

  • Présence et expertise locales - Plus de 25 ans d’expérience en matière d’investissements fructueux dans les pays en transition et une vaste connaissance et présence dans ces économies. La BERD travaille avec les autorités nationales et locales, le secteur privé, les donateurs et la société civile de chaque pays pour renforcer l'impact de nos investissements et notre assistance technique, avec un dialogue politique actif.
     
  • Financement mixte et approche innovante - Le mélange de prêts-projets et de subventions financées par des donateurs permet de promouvoir des solutions durables et élargit la portée des activités de la BERD. Cela place également les clients de la BERD dans une position plus forte sur les marchés.
     
  • Subventions à effet de levier - Avec des subventions relativement limitées, la BERD mobilise d'importantes opportunités d'investissement. Travailler avec des garanties et des mécanismes de partage des risques permet de réutiliser les fonds et de générer un effet de levier substantiel sur les montants initialement investis.
     
  • Résultats selon la viabilité des projets - La BERD applique une gestion fondée sur les résultats dans tous ses travaux.
     
  • Flexibilité - Avec son approche issue du secteur privé et des procédures allégées, la Banque peut répondre rapidement aux nouvelles priorités et faire face aux crises qui apparaissent.
Share this page:

EBRD Donors

EBRD donor partnerships

Donor governments and partners make a vital contribution to the EBRD’s work by providing funds that act as a catalyst for our investments and support our other activities in countries from central Europe to central Asia and, the southern and eastern Mediterranean region.

A wide community of donors is backing the EBRD with more resources than ever before, a sign of support for the Bank and its model of sustainable and inclusive development led by the private sector.

From Morocco to Mongolia, from Egypt to Estonia – our EBRD donors provide funds that support common activities and act as a catalyst for investments.

More videos

To help improve the lives of people in the countries where the EBRD invests, donors offer a range of funding instruments through many different channels.

The EBRD and its donors share the commitment expressed in the United Nations’ 2030 Agenda for Sustainable Development and the Paris Agreement on climate action. The Bank cooperates closely with other international financial institutions and the global development community.

The EBRD ensures that the use of grants and concessional finance fosters sustainable market economies and does not cause aid dependency or market distortions.

The EBRD efficiently manages donor funds. It offers:

  • Local presence and expertise – over 25 years’ experience of successful investment in transition countries and extensive knowledge and presence in those economies. The EBRD works with national and local authorities, the private sector, donors and civil society in each country to enhance the impact of our investments and our technical assistance with active policy dialogue.
  • Blended finance and innovative approach – Blending project loans with donor-funded grants promotes sustainable solutions and expands the scope of EBRD activities. It also places EBRD clients in a stronger market position.
  • Leveraged grants – With relatively limited grants the EBRD mobilises significant investment opportunities. Working with guarantees and risk-sharing facilities makes it possible to re-use funds and generate substantial leverage against the amounts initially invested.
  • Results through bankable projects – The EBRD applies results-based management in all its work.
  • Flexibility – With a private sector mindset and lean procedures, the Bank can respond swiftly to new priorities and tackle emerging crises.