Intégrité et de conformité

Share this page:

La réputation et l’avenir de la BERD dépendent de l’intégrité de la Banque. Nous nous engageons à promouvoir l'intégrité, la bonne gouvernance d'entreprise et des normes éthiques élevées dans toutes les opérations commerciales.

Le Bureau du chef de la conformité de la BERD promeut la bonne gouvernance et veille à ce que les normes d'intégrité les plus élevées soient appliquées à toutes les activités de la Banque conformément aux meilleures pratiques internationales. En particulier, nous traitons les conflits d'intérêts, la corruption, la confidentialité et le blanchiment d'argent.

L'intégrité financière et le devoir de vigilance font partie de la procédure d’approbation habituelle des nouvelles affaires de Banque et du suivi de ses transactions existantes, et nous formons et conseillons les membres du personnel de la Banque qui sont nommés administrateurs aux conseils d'administration des sociétés dans lesquelles la Banque détient une participation.

Enquêter sur la fraude, la corruption et les manquements

Le Bureau du chef de la conformité est chargé d'enquêter sur les allégations de fraude, de corruption et de manquements tant au sein de la BERD que dans le cadre de projets financés par la BERD. Toute personne, à l'intérieur ou à l'extérieur de la Banque, qui soupçonne un acte de fraude ou de corruption doit soumettre un rapport écrit au chef de la conformité.

En savoir plus

Liste des entités non éligibles

Nous tenons une liste des entités et des individus qui ne sont pas éligibles pour devenir une contrepartie de la Banque.

En savoir plus

Mécanisme de plainte relative aux projets

Le Mécanisme de plainte relative aux projets (MPP) est le mécanisme de responsabilité de la BERD. Il offre la possibilité d'un examen indépendant des plaintes émanant de particuliers et d'organisations concernant des projets financés par la BERD qui auraient causé ou sont susceptibles de causer des dommages environnementaux et/ou sociaux.

En savoir plus

Rapport sur l'intégrité et la lutte contre la corruption

Le rapport sur l’intégrité et la lutte contre la corruption de la BERD décrit la stratégie de la Banque pour promouvoir l’intégrité et prévenir la fraude et la corruption, et souligne les mesures les plus récentes prises en ce sens.

Rapport sur l'intégrité et la lutte contre la corruption 2018

Éditions précédentes

2017, 20162015, 2014, 2013, 2012, ">2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006

Share this page:

Integrity and compliance

The reputation and the future of the EBRD depend on the Bank’s integrity. We are committed to promoting integrity, good corporate governance and high ethical standards in all business operations.

The EBRD's Office of the Chief Compliance Officer promotes good governance and ensures that the highest standards of integrity are applied to all activities of the Bank in accordance with international best practice. In particular, we deal with conflicts of interest, corruption, confidentiality and money laundering. 

Financial integrity and due diligence are integrated into the Bank's normal approval of new business and the monitoring of its existing transactions, and we train and advise Bank staff members who are appointed as directors to the Boards of companies in which the Bank holds an equity interest.

Investigating fraud and corruption

The Office of the Chief Compliance Officer is responsible for investigating allegations of fraud, corruption and misconduct both within the EBRD and also in EBRD-financed projects. Anyone, both within or without the Bank, who suspects fraud or corruption should submit a written report to the Chief Compliance Officer.

Learn more

List of ineligible entities

We maintain a list of entities and individuals which are ineligible to become a Bank Counterparty.

Learn more

Project Complaint Mechanism

The Bank’s accountability mechanism is called the Project Complaint Mechanism. This assesses and reviews complaints about Bank-financed projects. It provides individual(s) and local groups that may be directly or adversely affected by an EBRD project, as well as civil society organisations, a means of raising complaints or grievances with the Bank, independently from banking operations.

Learn more

Anti-Corruption Report

The EBRD's Anti-Corruption Report describes the Bank’s strategy to promote integrity and prevent fraud and corruption, and highlights the most recent measures taken.

Anti-Corruption Report 2015
Anti-Corruption Report 2014
Anti-Corruption Report 2013
Anti-Corruption Report 2012
Anti-Corruption Report 2011
Anti-Corruption Report 2010
Anti-Corruption Report 2009
Anti-Corruption Report 2008
Anti-Corruption Report 2007
Anti-Corruption Report 2006